Retour sur GIM’Eole 2019

Au terme de trois jours de compétition, les deux équipes du département GIM de l’IUT de Saint-Denis ont obtenu la deuxième place de la douzième édition du concours national universitaire GIM’Eole organisé les 21, 22 et 23 mars derniers. Ils laissent le trophée Ultimate gagné l’an dernier à l’IUT de Bayonne qui remporte cette édition.

Le concours avait lieu pour la dernière fois à l’IUT de Roanne (Université Jean Monnet de Saint-Etienne). Il a réuni 18 départements GIM de France qui ont présenté 25 aéro-générateurs. Les épreuves étaient organisées en deux manches au cours desquelles les éoliennes ont été soumises à des cycles de vent générés en soufflerie. Les nombreuses mesures de performance énergétique et l’examen de plusieurs critères (innovation technologique, fiabilité et sécurité, maintenance,intégration urbaine, vitesse d’accrochage et communication) ont permis aux jurys de distinguer les réalisations et d’attribuer les prix et récompenses.

Les deux équipes sont constituées de quinze étudiant.e.s de deuxième année. Les deux éoliennes Eolympique et Oilfire se sont présentées dans la catégorie Ultimate qui regroupe les éoliennes intégralement conçues et fabriquées par les étudiant.e.s. Les étudiant.e.s sont arrivés à Roanne la veille du concours avec le trophée pour lequel une valise de transport avec vitrine a été réalisée avec amour par Joyce Bazabas, technicien à l’IUT.

La valise-vitrine de Joyce Bazabas !

Les deux éoliennes de Saint Denis se sont distinguées au concours en se classant deuxième (Oilfire) et troisième (Eolympique) au classement général de la catégorie Ultimate ! Cependant, la troisième place d’Eolympique n’a pas été retenue au classement final car le règlement stipule qu’une seule éolienne par IUT peut être classée dans chaque catégorie. Mais pour nous, cela n’enlève rien à cet excellent résultat.

Ce classement récompense une nouvelle fois l’implication des étudiant.e.s dans ce projet via leur association InnovGIMlabSD, soutenue par le Fonds Social Des Initiatives Etudiantes de l’Université Paris 13, Plaine-Commune, le département GIM et l’IUT de Saint-Denis, l’association Femmes Tech, ENEDIS, NORDEX ACCIONA WINDPOWER et PSIM POWERFORGE (PowerSys).

L’ensemble du département GIM tient à remercier l’équipe de Roanne pour votre accueil chaleureux ainsi que l’organisation de GIM’Eole.

Une réflexion sur “Retour sur GIM’Eole 2019

Laisser un commentaire